Afficher le sommaire Masquer le sommaire
Ce soir, le PSG affronte le Bayern Munich et va le regarder droit dans les yeux. Le club de la capitale, qui est le dernier à avoir battu le club bavarois dans une compétition officielle, en juillet dernier lors de la Coupe du Monde des clubs, a vu son histoire jalonnée par des matchs contre le géant allemand. Des matchs qui symbolisent l’histoire européenne des Parisiens.
23 novembre 1994 : premier exploit du PSG en Europe
C’est le premier exploit des Parisiens sur la scène européenne, lors de cette saison 94/95, Daniel Bravo et ses coéquipiers iront jusqu’en demi-finale, battus par le Milan AC, futur vainqueur de la compétition. Déjà certains de sortir de la phase de poule, les Parisiens jouent la première place en Bavière. Sorti du banc, George Weah offre la victoire au PSG, en marquant au terme d’un slalom incroyable dans la défense allemande. Le Libérien finit son action par une frappe à l’entrée de la surface, qui va se loger dans la lucarne d’Oliver Khan. Un but d’anthologie qui marque à tout jamais l’histoire européenne du PSG et transforme Weah en véritable légende du club.
23 août 2020 : une finale de Ligue des Champions au rabais
En plein Covid, la phase finale de la Ligue des Champions est transformé en « final 8 » à Lisbonne, dans un stade vide. Après avoir miraculeusement battu l’Atalanta, puis brillamment Leipzig, le PSG de Thomas Tuchel rencontre le Bayern en finale. La première de son histoire en Ligue des Champions. Alors que les Parisiens sont tout près de leur rêve absolu, mais Verratti est blessé et le tandem Neymar – Mbappé déçoit. C’est finalement le joueur formé au PSG, Coman, qui anéanti les espoirs parisiens en marquant le seul but de la finale, de la tête. Mais Paris a franchi un cap important dans son histoire en atteignant cette finale. Le rêve devient possible.
7 avril 2021 : le PSG a bien grandi
Le Covid vide encore les stades de foot quand le PSG se présente à Munich en quart de finale aller de la Ligue des Champions. C’est le moment de voir si le club de la capitale a progressé. Le trio Novas – Neymar – Mbappé va sortir le grand jeu pour créer un mini hold-up en Bavière et s’imposer 3-2. Mbappé est au sommet de son art et bat deux fois Neuer. Oui, le PSG a grandi et file en demi-finale (ou il sera éliminé par Manchester City), après avoir perdu le match retour 0-1 (à l’époque, les buts inscrits à l’extérieur comptaient double).
8 mars 2023 : Galtier fait replonger Paris dans ses travers
Quand le Bayern vient au Parc, en huitième de finale aller de la Ligue des Champions, le PSG, malgré la présence du duo Neymar – Messi, le plante Galtier est simple : tenir le 0-0 et attendre que Mbappé, de retour de blessure, entre en jeu à 20 minutes de la fin pour marquer. Bien sûr, ce plan laborieux, véritable aveu de faiblesse, échoue. Les Bavarois s’imposent logiquement 1-0 au Parc, avant un match retour tout aussi lamentable. « Notre maximum, c’est ça », lâche à l’époque Kylian Mbappé. Ce seront les derniers matchs du PSG « bling-bling » en Ligue des Champions. La fin d’une philosophie qui n’aura pas fonctionné.
5 juillet 2025 : Paris a changé de dimension
C’est le dernier affrontement entre le PSG et le Bayern. C’est aussi la dernière défaite dans un match officiel des Bavarois. Réduits à 10 après le but de Doué, le héros de l’Allianz Arena un mois plus tôt, puis à 9 pour les dix dernières minutes, Paris marquera un deuxième but somptueux. Le club de la capitale a souffert mais a fait plus que regarder les Allemands dans les yeux. Ce succès sera suivi d’une démonstration face à un Real Madrid malade, avant le craquage en finale face à Chelsea, plus frais. Paris a changé de dimension en devenant la meilleure équipe d’Europe au terme d’une saison 2024/2025 époustouflante !
