Le dunk est rare dans le basket féminin. Plus commun chez les garçons, ce geste spectaculaire commence à être utilisé chez les filles. Il a été réussi récemment pour la première fois par une Française ; Dominique Malonga. Pourrait-il rendre à lui seul le basket féminin plus attractif en France ?
Le 30 octobre dernier lors d’un match européen face à Limassol, les filles de l’ASVEL ont fait comme à leur habitude le spectacle (115-54). Simple match européen à la base, cette rencontre est devenue historique avec le geste de Dominique Malonga qui est devenue la première joueuse française à dunker en plein match prenant appel à un pied suite à un double pas. Un geste elle en claqué un deuxième le 27 novembre lors d’une victoire à domicile contre Gorzow en Eurocoupe décollant cette fois des deux pieds ! qui a fait le tour des réseaux sociaux pour le plus grand bonheur de la jeune française :
« L’objectif était de marquer les esprits et de montrer que c’est un cap qu’on peut aussi passer dans le basket féminin. Qu’on peut rendre ce geste un peu normal pour une fille » expliquait l’internationale française dans un podcast de L’Equipe. Vainqueurs face à Limassol 115-54, les Lyonnaises ont donc allié sur ce match l’efficacité au spectacle.
À LIRE AUSSI : France Basket, le mag de l’Hexagone
Dominique Malonga en symbole
Un cocktail qui n’était pas pour déplaire à leur entraîneur Yoann Cabioc’h qui a, lui aussi, apprécié le geste, mais il ne veut pas que ces joueuses soient cataloguées uniquement comme dunkeuses :
À lireNBA : Nick Smith Jr., héros des Lakers« Ça fait des highlights et c’est bien pour le basket féminin. Le dunk permet de scorer et comme c’est un geste spectaculaire les gens le retiennent plus qu’un simple panier. Mais ça donne le même nombre de points au final. Le danger, c’est de réduire une joueuse à ses dunks. Dominique Malonga par exemple elle a fait le tour des réseaux sociaux pour son geste, mais c’est une joueuse complète. Il ne faut pas être réducteur. Le dunk permet de faire du spectacle, d’amener les gens dans la salle, mais ce n’est pas une finalité. »
La nouvelle génération est décomplexée, les filles n’hésitent pas à tenter des gestes spectaculaires, elles ne veulent plus que les gens disent que le basket féminin n’est pas suffisamment spectaculaire et ce geste devrait être de plus en plus tenté :
« Les gens qui disent « on ne regarde pas de basket féminin parce qu’il n’y a pas de spectacle » n’auront plus d’excuse. C’est pour ça que c’est important pour moi et si je peux être une des actrices qui va permettre d’avancer de ce côté-là, c’est vraiment incroyable » ajoute Dominique Malonga. Interrogée dans Le Parisien, l’ancienne joueuse Isabelle Fijalkowski dont la fille Alicia Tournebize (Bourges) est en fait la première Française à avoir réussi un dunk en match lors d’un match de Nationale 2 entre les Espoirs de Bourges et Beaumont le 21 septembre s’est montrée plus mesurée concernant ce geste :
À lireNBA : La Masterclass des Spurs et Wemby contre OKC« Pour moi, c’est un geste spectaculaire, mais pas essentiel dans le basket, contrairement au collectif, à la technique et aux fondamentaux. Mais, comme c’est une première, cela met un coup de projecteur sur notre discipline et c’est important. Ça montre que le basket féminin est intense, engagé et propose aussi du spectacle. » Et si ça peut amener plus de gens dans les salles qui s’en plaindra !
À LIRE AUSSI : Mike James, le rendez-vous raté en NBA