Pour espérer jouer les barrages, Graham Potter, nommé sur le banc de la Suède, doit se transformer en Harry Potter, le temps de deux matchs, voir plus si la magie fonctionne… Photo : jamesboyes – CC BY 3.0
Ancien entraîneur de Chelsea, tout juste écarté (fin septembre) de son poste à West Ham, Graham Potter a déjà retrouvé du travail. Un travail éphémère puisque le technicien anglais de 51 ans reprend les rênes de la sélection suédoise pour… deux mois. Potter succède à Jon Dahl Tomasson, écarté de son poste après la défaite au Kosovo (0-1) qui élimine quasiment la Suède de la course à la Coupe du Monde.
Un concours de circonstances pas si impossible
Alors que la première place du groupe, directement qualificative est hors de portée, les Suédois peuvent encore terminer 2èmes, mais à condition de gagner ses deux derniers matchs (en Suisse et contre la Slovénie à domicile), et que, le Kosovo (qui compte 7 points et doit jouer en Slovénie et en Suisse) ne prenne plus aucun point. Ce qui implique que la Slovénie s’incline en Suède après avoir battu le Kosovo… Un concours de circonstance tout à fait envisageable sur le papier, à condition que les Suédois élèvent leur niveau.
La fédération suédoise a précisé dans son communiqué que le contrat de Potter prendrait fin à l’issue de la phase de qualifications, mais pourrait être prolongé pour d’éventuels barrages, qui auront lieu en mars prochain.
