Numéro un sur le foot

Italie – Allemagne : qui va sortir la tête de l’eau ?

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

La Ligue des Nations, aussi critiquée soit-elle, nous propose tout de même de superbes affiches de football international. En effet, les Allemands joueront contre lItalie ce soir à San Siro (Milan) avant le match retour de dimanche à Dortmund. Objectif : amorcer une renaissance au plus haut niveau. 

C’est une très belle affiche pour ce quart de finale entre deux nations historiques. Ces deux nations ont, à elles seules, huit titres de Coupe du Monde, quatre chacune, soit autant que le reste des pays européens déjà vainqueurs : France (2), Angleterre (1) et Espagne (1).

Après des années quelque peu mouvementées pour les deux pays et de grosses désillusions dans les compétitions majeures, elles sont de nouveau toutes les deux dans une bonne période. L’Allemagne n’a perdu qu’un match en 2024 (10 victoires, 4 nuls, 1 défaite), et c’était en prolongation de l’Euro contre les vainqueurs de la compétition (Espagne).

De l’autre côté, l’Italie continue également sa renaissance avec une belle année (8 victoires, 3 nuls, 3 défaites), malgré l’élimination très frustrante à l’Euro contre la Suisse. Le vainqueur de cette double confrontation ira affronter, pour le Final Four, soit le Danemark, soit le Portugal.

Retrouver la gagne 

En recherche de confiance avant la Coupe du Monde 2026, ces deux équipes veulent retrouver une stabilité au plus haut niveau. L’Allemagne est en superbe forme : lors de la phase de poules, elle a été la meilleure défense, à égalité avec l’Espagne (seulement quatre buts encaissés en six matchs), ainsi que la meilleure attaque avec 18 buts, bien aidée par ses deux cartons contre la Hongrie (5-0) et la Bosnie-Herzégovine (7-0). Stoppées toutes les deux prématurément lors de l’Euro 2024, cette compétition doit faire office d’entraînement pour relancer la machine vers la gagne.

La Mannschaft n’a jamais atteint les phases finales de cette compétition (l’ancien modèle envoyait les premiers de poules directement en demi-finale). Quant à la Nazionale, elle a échoué lors des deux dernières éditions devant la marche de la finale, finissant alors à la troisième position.

À lireVersailles, Saint-Maur, Drancy, le Racing… les tendances pour le football francilien en 2026

Cette confrontation va donc offrir un superbe spectacle avec deux équipes ambitieuses, ce dont est conscient le sélectionneur de l’Italie, Luciano Spalletti, qui voit en cette rencontre une très belle affiche de football : « C’est vrai, cette affiche a un certain charme. En raison de l’histoire, parce que ce sont deux équipes nationales très fortes, elles l’ont toujours été, et le type de résultats qui ont été obtenus a renforcé l’attrait de ce match. Je suis convaincu que ce sera un bon match, que les deux équipes joueront pour gagner, ce sera ouvert ».

Opposition de style

Évidemment, le style n’est pas le même, car l’Italie est toujours une équipe qui souhaite avoir une assise et une solidité défensive avant d’attaquer. Même si cela ne se ressent pas dans les chiffres, les Italiens, dans les matchs à enjeu, ne partent jamais à l’abordage. L’Allemagne est beaucoup plus offensive et devra donc se frotter à la défense italienne. Lors de la phase de groupes, Florian Wirtz (3 buts, 4 passes décisives) et Deniz Undav (3 buts, 1 passe décisive) figurent dans le top 3 des joueurs les plus prolifiques.

Mais gros problème côté allemand : Wirtz étant blessé, cela va responsabiliser Musiala et les autres offensifs, qui devront réussir à être décisifs et ne pas trop en souffrir. De son côté, l’Italie est, elle aussi, amputée d’un de ses meilleurs joueurs avec l’absence de Mateo Retegui, blessé. Ce seront donc deux gros matchs très importants pour ces deux équipes en vue de la Coupe du Monde 2026. Lors de leur dernière confrontation, l’Italie avait perdu 5-2 en Allemagne, un revers violent qui vient s’ajouter à une longue liste de défaites. En effet, la Squadra Azzurra ne s’est plus imposée contre les Allemands depuis sa victoire 2-1 en demi-finale de l’Euro 2012. Une longue attente qui devra être brisée lors de ces deux matchs pour passer cette grosse étape qu’est l’Allemagne…



Publiez un commentaire

Publier un commentaire