Numéro un sur le foot

Jean-Pierre Adams, l’oublié du football parisien, un exemple à suivre

FOOTBALL PARISIEN - L'EDITO D'OUSMANE SOW. Jean-Pierre Adams, les valeurs sociétales du foot dans la société.

Je ne pouvais pas me lancer dans cette aventure sans rendre hommage à un ancien joueur Parisien. Son histoire, sa force, son drame, le courage de son épouse, le devoir de mémoire… Tout chez Jean-Pierre Adams symbolise notre passion pour le football que nous sommes tellement heureux de partager avec vous.

Il a commencé à jouer dans la région, en amateur dans la belle période du club de Fontainebleau (qui passera un dizaine d’années en D2), avant de partir dans le sud chez les crocodiles de Nîmes, pour finir vice-champion de France et être appelé en équipe de France, avant de briller avec l’OGC Nice.  Chez les Bleus, Jean-Pierre Adams formera la fameuse « garde noire » avec Marius Trésor, pour défendre la France comme des tirailleurs sénégalais.

A LIRE ICI : BIENVENUE A FOOTBALL PARISIEN LE PORTAIL DEDIE AU FOOTBALL EN ILE-DE-FRANCE

Certains l’ont oublié, mais le joueur né à Dakar, qui a 8 ans quand sa grand-mère, très catholique, le dépose dans une école religieuse à Montargis, a passé deux saisons, sur la fin de sa carrière, au Paris Saint Germain.  Pendant ces deux saisons, ce véritable roc défensif a fait la fierté du peuple Parisien (1977/1979), avant de raccrocher les crampons deux ans plus tard (après une saison comme entraîneur-joueur à Chalon, en amateur). En 1982, c’est le drame. Pendant une banale opération du genou, par malveillance des médecins, il rentre dans un coma profond, dont il ne sortira jamais.  

Sa femme au prénom de Bernadette l’a accompagné pendant toute ces années avec l’espoir qu’il se réveille un jour, sans accompagnement, au fil des années du football français.  Par la suite Jacques Vendroux (journaliste à Europe1 et consultant pour 100% Sport), pour ne citer que lui, a pris les choses en main et a fait preuve de bienveillance auprès de la famille de Jean Pierre, trop vite oublié par un milieu sans pitié.  

À lireBienvenue à FOOTBALL PARISIEN, le portail dédié au football en Ile-de-France

Le 6 septembre 2021, dans un message sur les réseaux sociaux, Jacques Vendroux annonce le décès de Jean-Pierre Adams. Officiellement, il est mort à 73 ans, mais aucun hommage ne cite son âge. La vérité, c’est qu’il nous a quittés à 34 ans. 

Le monde du football est un monde qui oublie très vite et nous nous devons de transmettre ce message  aux générations qui arrivent : n’oubliez pas qui vous a fait la passe… dans la vie comme sur les terrains. 

Repose en Paix Jean Pierre Adams 

À lireVersailles, Saint-Maur, Drancy, le Racing… les tendances pour le football francilien en 2026

Respect à Bernadette 

Ousmane Sow (Directeur délégué Football Parisien)



Publiez un commentaire

Publier un commentaire