Afficher le sommaire Masquer le sommaire
OPEN D’AUSTRALIE (FINALE DAME, SAMEDI 25 – 9H30)
L’Américaine Madison Keys est en train de réaliser le meilleur tournoi de sa vie et n’est plus qu’à une marche du plus grand exploit de sa carrière. Après de nombreuses désillusions, elle réalise jusqu’à maintenant le tournoi parfait, avec une mentalité bien différente…
Madison Keys est la véritable sensation de cet Open d’Australie 2025. L’Américaine continue de marcher sur l’eau en ce début d’année 2025. Elle vient d’éliminer la numéro 2 mondiale, Iga Swiatek, qui avait pour l’instant tout arraché sur son chemin puisque la Polonaise n’avait lâché aucun set depuis le début de la compétition et avait même perdu seulement 7 jeux de son deuxième tour à cette demi-finale. Ahurissant. Mais c’était sans compter sur l’Américaine dans la fleur de l’âge (29 ans) qui détruit également tout sur son passage depuis le début d’année. L’Américaine avait commencé cette saison 2025 avec un succès au WTA 500 d’Adélaïde, de quoi se mettre en confiance… mais à ce point !
Un parcours virevoltant
Après trois premiers tours maîtrisés sur une surface qu’elle adore et qui lui permet d’exprimer toutes ses qualités de puissance, elle se hisse en huitième face à la finaliste 2023 de ce tournoi, Elena Rybakina, une grosse cliente. En s’appuyant sur une superbe première balle qui ne la quitte pas du tournoi, l’Américaine a éliminé la vainqueur de Wimbledon 2022. Après avoir déjoué les pronostics, elle confirme contre l’Ukrainienne Elina Svitolina. De retour dans le dernier carré après ses demi-finales perdues en 2015 (contre Serena Williams) et en 2022 (contre Ashleigh Barty), Keys abordait ce match avec rage et, comme le veut l’expression, la troisième devait être la bonne.
Dans un combat complètement dingue, après avoir sauvé une balle de match à 6-5 dans le troisième set, l’Américaine renverse l’insubmersible Iga Swiatek dans un super tie-break de haute volée. Ce match s’est caractérisé par des alternances de momentum pour les deux joueuses, mais elle finit par s’imposer 5-7, 6-1, 7-6 (10-8), après 2h37 d’intenses efforts.
Sabalenka 2.0
Madison Keys est également une joueuse très puissante, capable d’enchaîner les fautes directes comme les coups gagnants surpuissants. Elle peut aussi s’appuyer sur une grosse première balle de service. Elle sert sur ce tournoi encore plus rapidement que sa future adversaire en finale Aryna Sabalenka, avec une moyenne à 170 km/h sur sa première. Comme la double tenante du titre Sabalenka, elle est capable d’envoyer des balles très lourdes qui perforent complètement les défenses de leurs adversaires.
À lireTennis : la guerre des sexes est déclarée !Mais ce qui a souvent fait défaut à Keys est son mental, capable de sombrer lors d’un match ou après une défaite, comme cela avait été le cas l’année dernière après sa défaite en demi-finale de l’US Open contre Sabalenka. Dans sa conférence de presse d’après-match, elle raconte son parcours et les blocages mentaux qu’elle a retirés pour pouvoir s’exprimer comme elle le veut sur le court : « L’objectif principal de cette intersaison était de me convaincre que j’étais prête à tout essayer, à faire n’importe quoi, à être ouverte à ce moment-là de ma carrière. Cela a été libérateur parce que pendant très longtemps, j’ai eu l’impression que j’étais si proche de faire les choses d’une certaine manière, mais je n’arrivais pas à atteindre mes objectifs. »
Maintenant libérée, le plus dur reste tout de même à faire. Elle, qui a réussi à vaincre ses démons pour arriver ici, a le droit à une seconde chance après sa finale perdue à l’US Open 2017 face à Sloane Stephens. Elle devra jouer le meilleur tennis de sa vie et même plus si elle veut espérer vaincre Aryna Sabalenka, qui est double tenante du titre et qui est sur une série de 20 victoires d’affilée en terre australienne.