Numéro un sur le foot

Le déclassement des féminines du PSG

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

PSG – REAL MADRID (21H)

Auteur d’un début de saison compliquée, le PSG a l’occasion de mettre fin à ce qui ressemble à un fort déclassement, face au Real Madrid.

Humiliées à Lyon lors de la 3ème journée d’Arkema Première Ligue (1-6), balayées à Wolfsburg en Ligue des Champions (0-4), les filles du PSG n’ont gagné que deux de leurs cinq premiers matchs de la saison. Contre Nantes lors de la 2ème journée et Dijon (4ème journée), 5-2 et 1-0. 

Dès que le niveau est monté, les filles de Paulo Cesar se sont écroulées. Des défaites qui symbolisent le déclassement du club de la capitale, 15ème de la phase de championnat de la Ligue des Champions féminine et 6èmes de l’Arkema Première Ligue.

Endler, Diani, Chawiga, Baltimore, Geyoro, Katoto… La fuite des talents du PSG

Une situation presque prévisible, à la vue des derniers mercatos du club. Endler, Diani, Chawiga, Baltimore… la fuite des talents s’est poursuivie cet été, avec les départ de Geyoro vers London City Lionesses, ou Katoto vers l’OL. Le départ de cette dernière surtout, est un coup difficile à encaisser. En fin de contrat, la joueuse formée à Paris a rejoint l’OL gratuitement et fâchée. 

Le pire, c’est que ces joueuses n’ont pas été remplacées. Où tout du moins pas à la hauteur des partantes. C’est le résultat d’une politique parfois difficile à comprendre. L’OL Lyonnes, l’entité rebaptisée ainsi par Michele Kang, nouvelle propriétaire écrase la concurrence, malgré la puissance financière des Qataris, qui donnent l’impression de délaisser la section féminine. La saison dernière, à peu près au même moment, le club se remettait à peine d’une élimination prématurée en barrage pour la Ligue des Champions (par la Juventus). 

Angelo Castellazzi demande du temps

Nommé un peu à la surprise générale au poste d’entraîneur pour succéder à Fabrice Abriel, Paulo César porte un projet ambitieux, mais sans résultat à ce jour. « Je vais m’appuyer sur ma double culture franco-brésilienne pour développer notre style de jeu. Rigueur, équilibre et créativité, avec l’effort supplémentaire que j’ai appris au Brésil. C’est ce que je vais défendre cette saison, avec de nombreux grands matchs et compétitions devant nous », expliquait l’ancien joueur du PSG, lors de sa présentation officielle, début septembre. 

À lireVersailles, Saint-Maur, Drancy, le Racing… les tendances pour le football francilien en 2026

De son coté, Angelo Castellazzi, le directeur sportif de la section féminine, apportait déjà un début d’explication aux difficultés du PSG. « La saison dernière, nous étions l’équipe avec la moyenne d’âge la plus jeune en Première Ligue. Ce n’est pas une coïncidence, mais ce processus prend du temps. Cependant, nous sommes convaincus que c’est la voie à suivre lorsque vous voulez être compétitif et remporter des trophées. Nous voulons continuer notre travail, tirer le meilleur parti du talent que nous avons et trouver le bon équilibre pour atteindre les résultats que nous voulons ». 

La réception du Real Madrid, juste derrière le PSG au classement des clubs féminins par l’UEFA, est un test que Paulo Cesar et son équipe n’ont pas le droit de manquer. L’occasion de montrer que le club de la capitale est toujours là et travaille bien. 



Publiez un commentaire

Publier un commentaire