Week-end cauchemar pour l’Olympique de Marseille, qui commence de la plus mauvaise des façons un mois de janvier qui s’annonce décisif. Battu par Nantes au Vélodrome (0-2), les Marseillais sont les grands perdants de la 17ème journée. Si Lille a aussi perdu (sur sa pelouse face à Rennes), ce qui permet aux hommes de De Zerbi de rester sur le podium, en revanche, ils voit l’OL (vainqueur à Monaco) et Rennes (qui s’impose à Pierre Mauroy) revenir à 2 petits points.
« On a ce qu’on mérite, c’est-à-dire pas mieux que la troisième place »
A la fin de la phase aller, les Marseillais comptent quatre points de moins que la saison dernière à la même époque (32 contre 36). Surtout, les Olympiens ont désormais 8 points de retard sur le leader, Lens, et 7 sur le PSG. Si les Parisiens ont été moins performants cette saison lors de la phase aller, en revanche, ils comptent exactement le même nombre de points d’avance sur l’OM après 17 journées.
Avant de partir pour le Koweit et tenter de gagner un premier titre depuis 13 ans, Roberto De Zerbi tire la sonnette d’alarme. « Au-delà de Lens et du PSG, on doit se regarder nous. Si on fait ce genre de match, si on ne met pas plus d’envie de gagner, on a ce qu’on mérite, c’est-à-dire pas mieux que la troisième place ». Si l’OM ne réagit pas à Angers le week-end prochain et que Lille, Lyon ou/et Rennes s’imposent, les Marseillais tomberont même du podium.
