Numéro un sur le foot

Lotte Kopecky (SD Worx-Protime), championne hors-normes

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Avec une grande maîtrise, une grande intelligence de course et beaucoup d’opportunisme, la Belge Lotte Kopecky (28 ans) a conservé son maillot de championne du monde un an de plus.

Et de deux pour Lotte Kopecky ! Au bout de 154 km d’efforts entre Ulster et Zurich, la Belge a été la plus solide et la plus forte dans le dernier kilomètre. Elle a su émerger du sprint du peloton pour franchir la ligne en lauréate. Kopecky remporte là sa deuxième couronne mondiale après celle de Glasgow l’an dernier. De quoi impressionner le manager de la FDJ-Suez Stephen Delcourt :

« Le cyclisme féminin a vraiment beaucoup évolué. Une génération a littéralement explosé. Il est de plus en plus homogène. Ce cyclisme féminin est hyper attrayant, hyper intéressant, avec des performances physiques tout à fait exceptionnelles. Lotte Kopecky a été à la conclusion d’une très belle course. Par deux fois, elle a pourtant lâché le groupe de tête. Mais elle a été capable de rentrer pour remporter son deuxième titre de suite de championne du monde ».

Le manager général de la FDJ-Suez reste surtout admiratif des qualités d’adaptation et de rebond de cette championne hors-normes : « Lotte Kopecky était pourtant loin d’être la plus forte sur la course, mais les circonstances ont fait qu’elle est rentrée. Par deux fois, elle n’est pas au niveau des meilleures grimpeuses. Cependant, elle a cette capacité comme personne à savoir mieux gérer sa force, sans jamais se mettre dans le rouge. C’est ainsi qu’elle a alors pu revenir sur les meilleures. »

À lireDans 15 jour le Giro : quelle sortie pour Romain Bardet ?

« Derrière, elle a fait la différence. Elle est vraiment capable de rebondir à des moments de la course où elle n’était vraiment pas la meilleure. Elle fait partie des trois meilleures coureuses au monde et, sur une course d’un jour, c’est la meilleure ». 

À LIRE AUSSI : toute l’actualité du cyclisme dans votre mag

« Depuis deux ans, le meilleur coureur belge est une femme »

Le commentateur belge Rodrigo Beenkens suit depuis longtemps la championne belge. Il en dit davantage sur cette sportive d’exception.

« D’un point de vue mental, Lotte est très forte. Elle a pourtant vécu des choses dans sa vie, pas faciles du tout. Kopecky était très proche de son frère qu’elle a perdu il y a un peu plus d’un an. Elle en a beaucoup souffert. C’est quelqu’un de très introvertie, polie, réservée, de très pudique. Elle a dû franchir des montagnes psychologiquement. »

À lireTour de France Femmes : Squiban exceptionnel, au tour de Ferrand-Prévot

« Quand elle a gagné à Glasgow (en 2023, Ndlr), elle a été la plus forte. Cette année, elle ne l’était pas. Cependant, elle a fait preuve de beaucoup de caractère et de persévérance. Elle n’a jamais baissé les bras. Elle a réalisé une course terriblement intelligente, parfois en jouant même au poker. Quand on n’est pas le meilleur, il faut parfois réagir ainsi. »

« Je prétends depuis deux ans que le meilleur coureur belge est une femme (sic). Ce qu’a fait Remco aux Jeux Olympiques, c’est formidable (champion olympique sur route et sur le chrono, Ndlr). Mais franchement la marge de progression de Lotte est absolument fabuleuse. Elle a été 2ème du Tour de France (en 2023, Ndlr). »

Kopecky la plus forte depuis deux ans

« Il y a deux ans, elle était pourtant nulle part dans les chronos ! Elle est vraiment capable de tout. Kopecky a une force mentale extraordinaire. Elle est très présente sur la piste aussi. Cette championne est tout terrain et toutes disciplines. Quand elle se fixe un objectif, elle donne le maximum. »

« Elle a certes été très déçue d’avoir échoué à la 4ème place de la course omnium aux Jeux Olympiques, elle tenait à la médaille, mais quand on voit ce qu’elle a fait sur la course en ligne (médaillée de bronze, Ndlr), le chrono et la piste aux JO, c’est remarquable ».

À lireBernard Thévenet : « Bientôt une équipe chinoise sur le Tour de France ? »

Et le célèbre commentateur de la RTBF de conter une anecdote concernant cette championne XXL :

« Sur les championnats de Belgique à Binche, ville célèbre pour son carnaval, tous les grands favoris, Van Aert, Evenepoel, ont déclaré forfait. Les organisateurs étaient désespérés. La seule qui est venue, c’est Lotte Kopecky. Elle a gagné haut la main. Trois jours plus tard, il y a le championnat de Belgique en ligne. Elle gagne en solitaire. En participant à l’événement, elle n’avait rien de plus à y gagner. Elle est venue par respect pour le public. C’est vraiment une immense championne ».

Ce nouveau sacre mondial est aussi à l’image de la saison exceptionnelle accomplie par la Flamande sous les couleurs de SD Worx-Protime avec qui elle est sous contrat jusqu’en 2028. La coureuse de 28 ans, championne de Belgique sur route et du chrono, a entre autres, gagné l’UAE Tour, le Tour de Grande-Bretagne, Paris-Roubaix, les Strade Bianche, le Tour de Romandie…

Elle a certes manqué l’or sur la course sur route aux Jeux Olympiques en terminant 3ème. Mais sans jamais se décourager et en faisant preuve de grandes qualités mentales, elle s’est donc imposée à Zurich. Elle a atteint déjà les 50 succès (dont 16 en 2024) chez les professionnelles. Et sa moisson est loin d’être achevée !

À lireTop 5 des kits d’électrification vélo en 2025 : Comparatif indépendant (Syklo, Bafang, OZO, Cycloboost)

À LIRE AUSSI : le Tour de France 2024, la meilleure édition du 21ème siècle



Publiez un commentaire

Publier un commentaire