L’histoire est complètement folle. Demain, cela fera pile 20 ans que Dimitri Payet a fait sa première apparition dans un groupe professionnel. C’était à Nantes, contre les Girondins due Bordeaux, le 17 décembre 2005. S’en suivra une longue et très belle carrière, avec un passage marquant à l’OM, mais aussi à Saint-Etienne, Lille et West Ham, avant de rejoindre Vasco de Gama à la fin de son contrat à Marseille.
Autant de clubs mythiques, de symboles forts du football, pour aucun titre. En dehors d’une coupe de la Réunion, gagnée quand il avait 17 ans, celui qui fut un des meilleurs joueur de l’Euro 2016, perdu par la France, en finale contre le Portugal, n’a jamais soulevé le moindre trophée. Malgré deux finales (Euro 2026 et Ligue Europa 2018), deux titres de vice-champion de France (2020 et 2022) et deux trophées des champions perdus (2011 et 2020). Un “palmarès” qui est régulièrement l’objet de la risée des observateurs.
La Coupe du Brésil : enfin un titre pour Dimitri Payet ?
Mais le destin est parfois facétieux. Alors qu’il a quitté Vasco de Gama en juin dernier, à la suite notamment de ses ennuis avec la justice (il a été mis en examen pour « violences physiques et psychologiques » contre son ancienne maitresse, au Brésil), il pourrait remporter le premier trophée de sa carrière !
Alors que le club de de Rio vient de se qualifier pour la finale de la Coupe du Brésil, en battant Fluminense aux tirs au but, Payet a participé à deux rencontres de la compétition et, en cas de succès (la finale se jouera en matchs aller et retour, jeudi et dimanche contre les Corinthians), son nom sera inscrit au palmarès de la compétition, et figurera donc sur son CV !
