Numéro un sur le foot

Samuel Moutoussamy (RD Congo), le joueur qui fait briller l’ombre…

Discret mais essentiel. C'est ainsi que l'on peut définir le statut de Samuel Moutoussamy avec la République Démocratique du Congo. Le joueur de 29 ans est une star de l'ombre.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Né à Paris, d’un père guadeloupéen et d’une mère congolaise, Samuel Moutoussamy a grandi en région parisienne, où il a débuté le football à Meudon, à Boulogne-Billancourt et à Montrouge, avant de rejoindre Clairefontaine. C’est en 2011, à l’âge de 15 ans,  qu’il quitte l’Ile de France pour rejoindre le Centre de formation de l’OL. Mais cela ne se passe pas vraiment comme prévu et le Parisien est laissé sur la touche par les Gones. Pas de contrat professionnel, mais un rebond tenté, et réussi, au FC Nantes. D’abord venu pour jouer avec la réserve, il a 20 ans quand Claudio Ranieri l’appel avec le groupe pro pour la préparation de la saison 2017/2018. Le 12 août 2017, le jour de ses 21 ans, il  fait ses grands débuts en Ligue 1 contre l’OM à la Beaujoire. 

Un cadre du FC Nantes, mais pas une star

Milieu de terrain travailleur, à la technique sûre, Samuel devient peu à peu un cadre du FC Nantes, mais jamais assez côté pour viser plus haut. Au bout de huit ans (avec un peu moins d’un an passé dans le modeste club du Fortuna Sittard, en prêt),  c’est libre qu’il prend la direction de la Turquie, en 2024, pour rejoindre le club de Sivasspor où il ne restera qu’une saison, avant de rejoindre, l’été dernier, le tout aussi modeste club grec d’Atromitos FC, dans la banlieue ouest d’Athènes.

Parallèlement à cette carrière de globe trotter, il devient un des cadres de la République Démocratique du Congo, qu’il a rejoint en 2019 (après avoir joué pour la France dans les équipes de jeunes), où il cumule aujourd’hui 53 sélections. Au Maroc, c’est sa 2ème, après l’exploit de 2023 qui l’a conduit en demi-finale (défaite contre la Côte d’Ivoire après prolongation). Preuve de son importance : l’ancien Nantais avait été laissé au repos lors du 3ème match contre le Botswana, pour ne pas prendre un deuxième carton jaune qui l’aurait privé du huitième de finale. Désormais, tout a été remis à zéro, Samuel Moutoussamy aura un gros rôle à jouer. Dans l’ombre. 

Le programme du mardi 6 janvier

17h : Algérie – RD Congo

À lireLe journal de la CAN : Le grand retour d’Ademola Lookman

20h : Côte d’Ivoire – Burkina Faso

Les résultats du lundi 5 janvier

Egypte – Bénin 3-1 (ap) et Nigéria – Mozambique 4-0



Publiez un commentaire

Publier un commentaire