Numéro un sur le foot

Trophée des Champions : le boycott des supporters marseillais fait débat

Les supporters de l'OM ont-ils tort de boycotter le Trophée des Champions ? Il y a 15 ans pourtant, l'OM gagnait ce trophée honorifique en Tunisie...

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

On a appris vendredi que les supporters de l’OM avaient décidé de boycotter le Trophée des Champions. Malgré une offre très intéressante proposée par le club (150 euros la place, déplacement en avion compris), les différentes associations de supporters du club phocéen, lors de leur rassemblement de fin d’année, ont voté le boycott et ne feront pas le déplacement au Koweit. 

Pablo Longoria justifie le déroulement du match au Koweit

Pourtant, quelques heures plus tôt, face à la presse, Pablo Longoria évoquait « l’importance » d’un tel match, offrant la possibilité à l’OM « de gagner son premier trophée depuis 12 ans ». Pablo Longoria a d’ailleurs précisé les origines du choix : « L’organisation de ce match au Koweït, c’est une décision qui vient de la Ligue. Il y a eu un processus et le Koweït était l’unique offre sérieuse présentée »

Ce sera donc sans les supporters marseillais, qui estiment qu’une telle affiche devrait se dérouler en France. Une position que tout le monde partage, sauf que, comme le dit le président de l’OM, personne en France n’a voulu acheter la rencontre. Même à l’étranger, c’est compliqué, ce qui explique que la Ligue se tourne vers les pays du Golf (la saison dernière le Trophée des Champions avait lieu à Doha). 

Les plus radicaux des supporters marseillais exigent même que le club envoie son équipe réserve au Koweit. Les moins malins pensent que tout est de la faute du PSG, oubliant que c’est sous la présidence de Frédéric Thiriez, en  2009, que le premier Trophée des Champions délocalisé a eu lieu au Canada. QSI n’était pas encore là et le PSG ne participait pas à ce match qui opposait Bordeaux à Guingamp. 

Une forme de racisme ?

D’ailleurs, l’année suivante, c’est à Rades, en Tunisie, que l’OM a remporté le Trophée, en battant … le PSG aux tirs au but. En 2011, c’est à Tanger, au Maroc, que l’OM a battu Lille (5-4) pour gagner un des derniers trophées de son histoire. 

À lireTrophée des Champions : pourquoi le PSG n’a pas choisi plus que l’OM le Koweit

14 ans plus tard, le fait que le PSG soit financé par un autre pays du Golf a-t-il changé la donne ? Est-ce aussi l’époque qui veut ça, avec un sentiment patriotique exacerbé qui rend un déplacement au Koweit incompatible avec la culture des Ultras marseillais ? Une assimilation Qatar – Koweit, deux pays qui ont plutôt de bonnes relations serait-elle aussi à l’origine de cette décision ? 

On peut y voir aussi un désir profond des supporters marseillais de repousser tout ce qui vient de la Ligue. Dès l’annonce de la date (jeudi 8 janvier, en pleine CAN), ces derniers avaient crié leur colère, expliquant que “la moitié de l’équipe” serait absente. Finalement seuls Aubameyang et Aguerd manqueront à l’appel, pour Hakimi côté parisien.



Publiez un commentaire

Publier un commentaire